Les premiers wagons pour CANATAL arrivent chez LOGIBEL!

Les premiers wagons pour CANATAL arrivent chez LOGIBEL!

Scott, le 11 avril 2019 — La cour de transbordement de LOGIBEL Beauce reçoit désormais les wagons d’acier destinés aux Industries CANATAL.

CANATAL a transféré la livraison de sa matière première par trains de la région de Montréal à la Beauce. Cette décision survient après plusieurs mois de discussions entre le fabricant de structures d’acier et ses fournisseurs. Le choix de Scott a été effectué en attendant la reprise du service ferroviaire à Thetford Mines.

Les premiers wagons ont été livrés chez LOGIBEL le 15 mars dernier. L’initiative de CANATAL soutient les démarches de développement en Nouvelle-Beauce de l’entreprise dirigée par Béland Audet et de son partenaire Chemin de fer Sartigan.

Centre de transbordement ferroviaire Nouvelle-Beauce

LOGIBEL projette la construction à Vallée-Jonction du Centre de transbordement ferroviaire Nouvelle-Beauce. Ce centre intermodal permettra la réception et l’expédition de marchandises en train. L’entreposage temporaire ainsi que les opérations de déchargement et de chargement de wagons feront également partie des services offerts. Les opérations se sont amorcées en 2018 sur un site temporaire, à Scott.

LOGIBEL entend également mettre en place un service semblable à Thetford Mines. Le centre comprendrait des équipements adaptés permettant de desservir les besoins des entreprises de cette région.

Pour sa part, Chemin de fer Sartigan déploie de nombreux efforts pour convaincre le ministère des Transports du Québec (MTQ), propriétaire du réseau Québec-Central, de poursuivre la réhabilitation du chemin de fer de Scott à Thetford Mines. L’objectif initial est de lier Scott à Vallée-Jonction, puis Vallée-Jonction à Thetford Mines, secteur de Black Lake.

Vers le retour de services ferroviaires dans la région de Thetford

Le transport de la matière première demeure un enjeu très important pour les entreprises de la région de Thetford. Les résultats d’une étude menée par Développement PME (DPME) à l’été 2017, à la demande de LOGIBEL, de Chemin de fer Sartigan et des Industries CANATAL, l’ont clairement démontré. Les estimations de trafic issues de cette étude s’élèvent à près de 10 000 wagons par année, validant ainsi le potentiel de trafic réel de la reprise du service ferroviaire dans cette région.

L’utilisation de services de logistique ferroviaire à Thetford Mines donnerait l’occasion à plusieurs entreprises de demeurer concurrentielles dans leur secteur. Ce type de transport leur permettrait par ailleurs de contribuer à la lutte aux changements climatiques, puisque le train produit 80 % moins de gaz à effet de serre que le transport routier.

Motivées par les données obtenues par l’étude et soucieuses de réduire les émissions de GES, une dizaine d’entreprises se sont engagées, auprès du MTQ, à utiliser le service ferroviaire dès sa reprise dans la région de Thetford pour le transport des volumes de marchandises requis. Des raisons économiques ainsi que le manque de chauffeurs pour le transport routier ont également incité ces entreprises à prendre un tel engagement.

Depuis, les promoteurs ont obtenu plusieurs résolutions unanimes de MRC et de municipalités le long du tronçon concerné en faveur du retour du train dans la région de Thetford.

« La mondialisation des marchés et la forte concurrence exigent des entreprises de la Beauce et de Thetford d’être performantes à tous les niveaux, exprime Béland Audet, directeur général de LOGIBEL. La poursuite du développement de l’offre de services de logistique et de transport ferroviaire dans ces régions répondrait grandement à leurs besoins, en plus de leur permettre de demeurer viables grâce à l’utilisation d’alternatives au transport routier. »

Des négociations se poursuivent avec d’autres entreprises de la Beauce et de la région de Thetford pour l’utilisation des services de la cour de transbordement de LOGIBEL à Scott.

À propos

LOGIBEL, une entreprise spécialisée en transbordement ferroviaire et routier, propose des solutions logistiques aux entreprises de l’Estrie depuis 2005 et de la Beauce depuis 2018. L’entreprise a développé une expertise en matière de transbordement ferroviaire, tant au niveau local que régional et provincial, en plus d’offrir des services d’entreposage intérieur et extérieur.

Chemin de fer Sartigan poursuit la mission d’offrir des services de gestion et d’exploitation ferroviaires pour le transport de marchandises et de personnes. L’entreprise beauceronne travaille à relancer les activités de transport par train sur le réseau ferroviaire Québec-Central, désormais propriété du ministère des Transports du Québec (MTQ) depuis 2007.

L’entreprise Industries CANATAL fabrique et installe des structures d’acier fiables, malléables et de qualité depuis 1990. Plus d’un millier de projets ont été réalisés au Canada et aux États-Unis par les experts de CANATAL. La confiance et la satisfaction des clients sont des gages de réussite et assurent à CANATAL une réputation enviable dans l’industrie de la structure d’acier.

Développement PME (DPME) est une organisation sans but lucratif qui contribue à l’essor économique de la région de Chaudière-Appalaches en travaillant au développement d’entreprises à valeur ajoutée. Depuis près de 15 ans, DPME s’investit auprès de ses clients afin d’être un partenaire incontournable de leur projet de croissance. Nos conseillers chevronnés ont une expertise qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur.

LOGIBEL, votre chaînon logistique!

Consultez toutes les nouvelles de LOGIBEL!