01 Sep Ouverture officielle des nouvelles installations de Saint-Lambert-de-Lauzon!
Saint-Lambert-de-Lauzon, le 31 août 2021 — L’entreprise LOGIBEL inc. a procédé à l’inauguration officielle de ses nouvelles installations situées à Saint-Lambert-de-Lauzon. Le centre de transbordement, désormais pleinement opérationnel, offre à la clientèle de la Chaudière-Appalaches, un site permettant le transbordement et l’entreposage sur un million de pieds carrés.
Les travaux des derniers mois ont pu être réalisés grâce à des investissements totalisant plus de trois millions de dollars, provenant en partie du ministère des Transports du Québec (MTQ), dans le cadre du Programme d’aide visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal (PREGTI).
Ce nouveau centre donnera l’occasion à la clientèle de réduire son empreinte environnementale par l’utilisation accrue du transport ferroviaire, comme alternative au transport routier, dans les expéditions manufacturières. Par la réalisation de ce projet, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est évaluée à plus de 5 360 tonnes par an. En outre, les nouvelles opérations favoriseront la sécurité routière et contribueront à réduire le nombre de camions circulant sur les routes de la province.
Lors de l’ouverture officielle, qui s’est déroulée en présence de dignitaires, partenaires économiques, clients et membres de la famille LOGIBEL, le directeur général de l’entreprise, M. Béland Audet, a tenu à remercier les nombreux collaborateurs au projet, dont le ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel, le député de Mégantic, adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales) et coprésident du Forum de concertation sur le transport ferroviaire instauré par le gouvernement du Québec, M. François Jacques, le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, la MRC de La Nouvelle-Beauce, la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), et Chemin de fer Sartigan.
L’implantation du centre de transbordement ferroviaire soutient le renforcement de la base économique du secteur en améliorant l’accès aux principaux marchés extérieurs, en plus d’augmenter les retombées pour les industries utilisatrices des services de LOGIBEL, en leur offrant une solution compétitive supplémentaire de transport des marchandises. Ce projet permet la création et le maintien d’une douzaine d’emplois directs, en plus de la création d’un minimum de 20 emplois indirects.
Citations
« En tant que coprésident du Forum de concertation sur le transport ferroviaire, je suis heureux que notre gouvernement soutienne les projets qui cadrent avec nos priorités en matière de transport, de sécurité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et en tant que député de Mégantic, c’est une grande fierté de voir une entreprise qui a démarré ses activités dans notre circonscription poursuivre son développement et partager son expertise ailleurs au Québec. »
François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales)
« L’investissement de notre gouvernement démontre l’engagement que nous prenons envers nos entreprises afin de les soutenir dans leur développement. Il s’agit d’un exemple concret de notre volonté de favoriser des déplacements plus durables. Je suis très content d’avoir collaboré à la concrétisation de ce dossier et de pouvoir en voir le résultat aujourd’hui. Ces nouvelles installations auront assurément des effets positifs sur les autres projets majeurs qui sont en développement dans la circonscription de Beauce-Nord. Le lancement des opérations est une preuve qu’il est possible de voir grand et d’accomplir rapidement des réalisations significatives! »
Luc Provençal, député de Beauce-Nord
« C’est un nouveau chapitre de la belle histoire de LOGIBEL qui s’écrit avec l’inauguration de nos nouvelles installations. Nous avons réussi à créer des partenariats efficaces et des collaborations qui, j’en suis certain, se poursuivront dans les prochaines années. Je veux remercier tous ceux qui ont cru en ce projet et qui ont permis sa réalisation. Je suis très ému devant le travail accompli, puisque l’implantation de ce nouveau centre de transbordement permet non seulement à LOGIBEL d’étendre ses activités pour couvrir une bonne partie du sud du Québec, mais nous faisons un pas supplémentaire vers la réduction de notre impact environnemental collectif, qui est une mission très importante pour moi. »
Béland Audet, directeur général, LOGIBEL inc.
Sur la photo : Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, M. Nelson Grenier, vice-président de LOGIBEL, M. Béland Audet, directeur général de LOGIBEL, M. Claude Drouin, directeur du développement des affaires et commissaire industriel de Développement économique Nouvelle-Beauce, M. Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, M. Luc Provençal, député de Beauce-Nord, M. François Jacques, député de Mégantic, adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales) et coprésident du Forum de concertation sur le transport ferroviaire instauré par le gouvernement du Québec, et M. Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.
À propos de LOGIBEL
Établie depuis 2005 en Estrie et depuis 2018 en Beauce, l’entreprise LOGIBEL propose, en respectant l’environnement, des solutions logistiques à la hauteur des besoins spécifiques de ses clients en établissant des relations à long terme. L’entreprise a développé une expertise en matière de transbordement ferroviaire, tant au niveau local que régional et provincial, en plus d’offrir des services d’entreposage intérieur et extérieur. LOGIBEL projette également l’aménagement de sites de transbordement à Vallée-Jonction et à Thetford Mines.
Faire affaire avec LOGIBEL, c’est également contribuer à la réduction de votre empreinte environnementale!
Contactez LOGIBEL, votre chaînon logistique!